Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au Vatican, JD Vance mène des entretiens "cordiaux" avec des responsables catholiques
information fournie par Reuters 19/04/2025 à 13:13

par Joshua McElwee

Le vice-président américain JD Vance s'est rendu samedi au Vatican pour rencontrer de hauts responsables de l'Église catholique qui ont vivement critiqué la politique de son administration, notamment en matière d'immigration.

JD Vance, qui s'est converti au catholicisme, a rencontré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'État du Saint-Siège et numéro deux du Vatican, ainsi que ses adjoints.

Les deux parties ont eu des "entretiens cordiaux" qui ont inclus "un échange d'opinions sur la situation internationale", selon un communiqué du Vatican publié après la rencontre.

JD Vance et Pietro Parolin ont parlé "en particulier des pays touchés par la guerre, les tensions politiques et les situations humanitaires difficiles, avec une attention particulière aux migrants, aux réfugiés et aux prisonniers", est-il ajouté dans le communiqué.

Cet entretien, le premier mené en personne depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche, n'a pas inclus le pape François qui limite ses apparitions publiques sur ordre médical après avoir été hospitalisé pour une double pneumonie.

Vendredi, JD Vance a assisté à un service religieux à la basilique Saint-Pierre de Rome à l'occasion des cérémonies de Pâques, auquel le souverain pontife n'a pas participé.

Le pape François, tout comme Pietro Parolin et d'autres responsables du Vatican se sont montrés très critiques envers les politiques menées par l'administration de Donald Trump, en particulier les projets d'expulsion de millions de migrants et les coupes massives décidées pour les programmes d'aide internationale et de protection sociale.

Le pape François a ainsi qualifié de "honte" la politique anti-immigration très intransigeante de Donald Trump. Dans une lettre ouverte inhabituelle adressée en février aux évêques catholiques américains, le souverain pontife a qualifié les politiques du président américain de "crise majeure" pour les États-Unis.

"Ce qui est construit sur la base de la force, et non sur la vérité de l'égale dignité de chaque être humain, commence mal et finira mal", a écrit le pape.

La porte-parole de la Conférence des évêques américains, Chieko Noguchi, a déclaré à Reuters que Pietro Parolin était "bien informé des défis auxquels sont confrontées l'Église et ses institutions ici" aux États-Unis.

"Nous prions pour que la réunion débouche sur un dialogue positif et engageant", a-t-elle déclaré.

Selon le communiqué du Vatican, "l'espoir d'une collaboration sereine" entre l'Église et le gouvernement américain a été exprimé lors de la rencontre entre JD Vance et le cardinal Parolin.

(Rédigé par Joshua McElwee; version française Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • La mairie de Saint-Denis hisse le drapeau palestinien
    information fournie par AFP Video 22.09.2025 14:28 

    Alors que la France doit reconnaître ce lundi l'Etat de Palestine, la mairie de Saint-Denis a hissé ce matin le drapeau palestinien sur sa façade. Une cinquantaine d'autres mairies en ont fait autant.

  • ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:23 

    Cette mesure fait partie d'un plan global de la Commission européenne, qui a validé en parallèle une aide de 11,7 millions d'euros pour l'aéroport audois. Après une enquête ouverte il y a treize ans, la Commission européenne a indiqué lundi 22 septembre que Ryanair ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

Pages les plus populaires